Atelier Voix

Chant sacré de l’Inde du Nord : Dhrupad

/ Atelier collectif /

18h30-20h

Mardi (initiés)

Mercredi (débutants) 

Pour découvrir, pratiquer, approfondir l’art du chant Dhrupad, chant classique ancien de l’Inde du Nord.

La transmission se fait dans l’oralité : l’occasion d’aborder un apprentissage chanté en mettant en avant ses capacités d’écoute, d’imitation, de mémoire, et d’intuition.

Le créneau “Initiés” est destiné aux personnes ayant déjà suivi plusieurs ateliers, aux personnes familières du “langage musical” utilisé dans le chant indien, ainsi qu’aux personnes ayant déjà un certain parcours musical.

ENSEIGNANTS

De septembre à juin, les ateliers seront animés par Ashish SARWATE sur la première partie d’année, puis par Marie-Line AUBRY à partir de la mi-janvier 2022.

Plus d’informations sur leur parcours : les Intervenants

Ashish SARWATE

Ashish SARWATE

Musicien Dhrupad, guitare

Guitariste de rock au départ, il découvre la musique Dhrupad en 2002. Fasciné par la liberté de l’expression artistique et la beauté du système des Raags, il décide de se dédier à l’étude de cet art et rejoint à Bombay la famille DAGAR, pour apprendre dans la pure tradition « maître-élève » pendant 12 ans. Il a enseigné à la Krishnamurti Foundation de Varanasi. Il donne aujourd’hui des concerts en Inde et en France, sur une guitare hybride construite sur mesure, et approfondit son art avec Pt. Pushpraj KOSHTI.

Marie-Line AUBRY

Marie-Line AUBRY

Musicienne Dhrupad, Violon & Chant

La profondeur du son et la liberté d’expression sont au cœur de sa recherche. Après des études en musique classique, elle part en Inde en 2009 chercher le « son indien » sur son instrument, le violon. C’est en 2013 qu’elle trouvera « son » maître de musique, Pt. Pushpraj KOSHTI, qui lui transmettra patiemment les clés de cette musique ancestrale Dhrupad. Une formation de cheffe de chœur lui permet de développer un travail sur la voix et d’enseigner le Dhrupad au chant, ainsi qu’aux instruments à archet.

A PROPOS DE L’ATELIER

Aborder le son comme une matière vivante

En musique indienne, particulièrement dans cette musique lente et méditative qu’est le Dhrupad, les sons ont une dimension peu habituelle, pour nos oreilles occidentales. Ils sont “déterminés” par un ensemble de paramètres (hauteur, intensité, durée), mais aussi “mouvants” par leur texture, leur teinte sombre ou brillante, leur poids, leur relation spécifique avec l’instrument-bourdon le Tanpura. 

CONTENU SUR L’ANNEE:

  • Se familiariser avec le système musical indien au travers de la pratique des fondamentaux : jeux d’écoute, exercices combinatoires – Saregammes -, qualité « juste » des hauteurs de sons – Svaras -, exercices de technique vocale propre à cette musique : sons glissés, mélismes, arabesques.
  • Apprentissage de chants fixes : compositions chantées (Bandish).
  • S’initier à l’improvisation vocale au travers d’un Raag (les Raags ou Ragas sont le système fondateur de la musique classique indienne): le RASA du Raag est le « sentiment » du Raag ; avec le temps, par imprégnation (en répétant au début des phrases chantées en imitation), le Raag « s’installe » dans le corps, dans la mémoire, dans la perception sensible : le chanteur commence à sentir comment se mouvoir d’un son à l’autre et inventer des phrases musicales.

Il est envisageable, si tel est le désir du groupe constitué, de présenter le fruit du travail en fin d’année.

TARIF :

13€ par personne pour un atelier de 1h30

Carte 10 ateliers : 110€

/Une séance découverte offerte aux débutants/

Ateliers toute l’année du 14 septembre 2021 au 15 juin 2022

LIEU :

23 avenue de l’Observatoire, 25000 Besançon