Inde & Musique

/30 Juin 2021/

 

Ateliers, conférence, concert …

Une journée à Besançon pour ouvrir une porte vers l’Inde

Le mercredi 30 juin 2021, à Besançon, au centre d’arts martiaux CATCO, l’association organise une grande journée pour petits et grands consacrée à l’Inde et la musique.

Diverses activités sont proposées : chanter, écouter, apprendre, explorer… et sont encadrées par deux intervenants, Arnaud DIDIERJEAN et Marie-Line AUBRY.

Tous deux ont fait l’expérience profonde et irréversible de la rencontre de la musique Dhrupad, qui a déterminé à un moment donné l’orientation de leur chemin de vie.

Programme de la journée :

11h : Atelier-découverte POUR ENFANTS de chant indien, à partir de 9 ans. Gratuit dans la limite des places disponibles (15). Durée : 1h. Intervenante : M-L AUBRY

14h : Atelier-découverte POUR ADULTES (à partir de 14 ans) : Son & Voix, Chant de l’Inde. Une entrée en matière consistera à explorer votre rapport à l’écoute puis construire progressivement le son du groupe, et développer la sensation de résonance avec l’autre et l’espace du lieu.  Puis nous intégrerons l’instrument indien le Tanpura, avec lequel le chant se construit et qui permet de goûter aux premières couleurs de la musique indienne.

Accessible à tous, places limitées : 20. Durée : 2h30. Tarif : 12€/pers. Intervenante : M-L AUBRY

Si le protocole sanitaire évolue favorablement, nous serons en mesure de vous offrir le traditionnel “Chaï “indien, pour un moment de convivialité et de rencontre.

18h : Conférence “Inde & Musique : Dhrupad, un genre musical au service de l’élévation spirituelle.”

Durée : 1h15. Places limitées : 30. Accès libre. Intervenant : A. DIDIERJEAN

20h : Concert pédagogique de chant Dhrupadpar Arnaud DIDIERJEAN. Le concert sera ponctué d’explications pour permettre aux auditeurs de développer au fur et à mesure des clefs d’écoute, et suivre le fil conducteur du chanteur.

Places limitées : 30. Tarif : 10€/pers.

LIEU : Centre CATCO, 56 rue de Dole, 25000 Besançon

BILLETTERIE EN LIGNE

Attention, les places sont limitées, votre réservation est indispensable même pour les accès libres (atelier enfants et conférence)

Arnaud DIDIERJEAN

Arnaud DIDIERJEAN

Chanteur Dhrupad

Après un cursus musical en piano, je me suis dédié au chant comme voie d’évolution personnelle et spirituelle. Sur ce chemin j’ai eu la joie de suivre les enseignements de plusieurs traditions de chants sacrés, incarnés par plusieurs professeurs et maitres. Leur généreux enseignement m’a permis d’éclaircir, par l’expérience, la relation entre le son et la conscience. Le Dhrupad et le Nāda yoga sont au coeur de ce chemin personnel et spirituel par le son et le chant. J’ai à coeur de partager et de transmettre ce qui m’aide à cheminer humainement, artistiquement et spirituellement.

J’ai été formé au chant, à la pédagogie vocale et au yoga du son principalement par Borys Cholewka (chants traditionnels sacrés et profanes), Yvan Trunzler, Rajesh Sendh, Pandit Nirmalya Dey, Ustad Sayeeduddin Dagar (Chant Dhrupad & Yoga du Son) …

Pour en savoir plus sur Arnaud DIDIERJEAN, rendez-vous sur son site