Yoga &
Chant de l’Inde
DIM. 8 OCTOBRE 2023 – BESANÇON
Une journée d’ateliers
autour du « corps-instrument »
Avec Estelle PION et Marie-Line AUBRY
L’idée de cette journée
Estelle enseigne le Yoga Iyengar, Marie-Line transmet la musique classique indienne.
De leur rencontre et leurs partages émerge le souhait de construire ensemble. Considérer les passerelles entre leurs disciplines, comprendre en quoi leurs pratiques se rejoignent, s’éclairent, résonnent, tendent dans la même direction.
Enthousiastes de leur première expérience de travail ensemble au cours du stage proposé en août 2023 en Saône-et-Loire, elles réitèrent la proposition d’explorer leurs deux disciplines, dans cette recherche de complémentarité.
Regards croisés autour du corps
« Notre souhait est de proposer et de partager des pratiques qui ont un sens vécu et profond pour nous. Si ces pratiques impliquent un apprentissage, il n’y aura pas d’objectif de réussite. Les enseignements transmis seront un prétexte pour créer un espace de découverte et d’exploration bienveillante. »
Le corps, au centre des pratiques, sera notre medium : ce corps connu et habituel, qui nous contraint ou nous restreint parfois. Ce corps néanmoins, qui, lorsqu’on l’éveille et l’explore d’une manière nouvelle, nous offre un potentiel d’espace et de sensations. Dans cet éveil du corps, nos perceptions lentement se transforment et s’affinent : comme si le monde perçu se révélait avec plus d’intensité, de variables, de finesse, de couleurs.
Une journée d’ateliers autour du ”corps-instrument” : il s’agit d’inviter notre corps et nos perceptions, à travers différentes explorations (posturale, vocale, sonore), à s’éveiller et se déployer dans la douceur et la bienveillance. Le ”corps-instrument” c’est ce corps vivant, vibrant, résonant. Pour le découvrir ou en retrouver le chemin, l’association de ces deux pratiques, Yoga et Chant de l’Inde, visera à ouvrir notre sensorialité, à l’écoute des petits et grands espaces.
Axes d’exploration et type de pratique
Yoga : Sentir le corps vivant et vibrant, prendre conscience de nos capacités à accueillir l’espace dans le corps, développer l’écoute des interrelations entre posture, souffle et disposition (attitude mentale).
L’enseignement sera à la croisée de plusieurs chemins, et les propositions alterneront entre pratique posturale dynamique et statique, pratique méditative, connexion au souffle, écoute des vibrations internes.
Voix & Chant de l’Inde (chant classique de l’Inde du Nord, Dhrupad) :
+ posture globale du chanteur : la respiration, le tonus, la mobilité
+ l’oreille ouverte : construire le son commun en développant l’écoute attentive du groupe pour homogénéiser les voix et créer la conscience du son collectif
+ apprentissage d’un poème en chant classique indien Dhrupad, construit sur un cycle rythmique traditionnel
Rythme de la journée :
Accueil dés 8h45 autour d’une boisson chaude. Première session de 9h à 12h puis de 14h à 17h. Repas du midi tiré du sac.
Intervenantes
Estelle PION
Enseignante Yoga Iyengar
Estelle Pion est diplômée du Ramamani Iyengar Yoga Institute de Pune, Inde. Elle a débuté son étude avec Didier Teifreto en 2010 au centre de Yoga Iyengar de Besançon, où elle enseigne à ce jour.
Sensible à la philosophie du tantra non-duel, elle envisage le Yoga comme un art intense de l’écoute et de célébration à ce qui est, à ce qui se présente.
Avec une attention particulière portée à l’alignement, les gammes posturales et les modalités du souffle sont destinées à éveiller, réveiller nos sensations, perceptions et mécanismes ; alors la pratique devient un lieu de célébration entre ce qui se manifeste et ce qui est perçu.
Estelle enseigne avec bienveillance, nourrie par la pratique musicale, l’étude des textes et la poésie de la vie.
Fidèle à la tradition Iyengar, sa rencontre avec la musique Dhrupad l’amène en parallèle à explorer la science du Naad Yoga, Yoga de la résonance vibratoire.
Marie-Line AUBRY
Musicienne Dhrupad et Cheffe de choeur
Formée au départ en musique classique, Marie-Line Aubry découvre en Inde la tradition ancienne de la musique Dhrupad. C’est une révélation. Cet art musical, lent, méditatif, improvisé, invite à s’immerger dans la matière sonore. C’est un rapport particulier à l’instant, comme une invitation à considérer le temps et l’espace sous un angle particulier.
Marie-Line suit l’enseignement du maître Pandit Pushpraj KOSHTI depuis 2013. Elle consacre l’essentiel de son temps à l’étude et à la pratique du Dhrupad, et se rend en Inde chaque année.
Elle enseigne cette musique à Besançon, sous forme d’ateliers collectifs pour la voix. Par ailleurs titulaire d’un diplôme de direction de chœur (Conservatoire de Chalon-sur-Saône), elle se passionne pour la dimension du son en lui-même, la relation entre l’oreille et la voix, la puissance du son du chœur.
Modalités pratiques
La journée se déroule au Foyer de la Danse du Kursaal, 2 place du Théâtre à Besançon. La salle est située au 2ème étage.
Pour s’inscrire :
Pré-inscription par mail à lecheminduson@hotmail.com (indiquer vos noms, prénoms et si vous avez quelque expérience dans les disciplines Yoga et/ou Chant)
Tarif : 65€/personne. Réglement en amont par virement ou le jour même par espèce ou chèque.
Pour tout renseignement complémentaire, contactez-nous par mail ou par téléphone au 06.52.27.47.78.