CONCERTS

DIM. 7 JUILLET 2024

VEN. 19 JUILLET 2024

BESANÇON – Centre Ville

Musique Classique de l’Inde du Nord

– Dhrupad –

Deux rendez-vous pour (re)découvrir un art musical ancien

♦ Dimanche 7 Juillet 2024 – 17H

Chapelle des Sœurs de la Charité, 2 rue des Martelots

Ecouter un concert de musique Dhrupad, c’est plonger dans une musique très ancienne de l’Inde. C’est entrer dans une forme d’instrospection, à mesure que les sons lentement s’étirent et donnent du sens à la grande improvisation structurée qu’est la performance du concert Dhrupad.

C’est l’occasion aussi de découvrir un Raag, mode musical, corps de la musique indienne, à l’instar des Maqams dans la musique classique orientale.

Artistes

Pandit Pushpraj KOSHTI

Pandit Pushpraj KOSHTI

Surbahar

Avec une grande délicatesse, Pt. Pushpraj KOSHTI, sur son instrument le Surbahar, version grave et imposante du Sitar, nous invite dans les profondeurs du son.

Sa vie dédiée à l’étude de cet art musical classique du Nord de l’Inde, son engagement rigoureux pour préserver l’authenticité du savoir reçu par son maître, feu Bade Ustad Mohiuddin DAGAR, fait de lui un des précieux dépositaires de la musique Dhrupad.

C’est tout en nuances et en subtilité que cet illustre instrumentiste nous fait découvrir le caractère unique des Raags indiens, comme s’il leur insufflait vie.

⇒ Écouter des extraits

Alexis WEISGERBER

Alexis WEISGERBER

Pakhawaj

Alexis Weisgerber est un joueur de pakhawaj et de tabla basé à Nantes. Il s’est formé en Inde auprès de Mohan Shyam Sharma et Shubh Maharaj. 

Après de nombreuses années passées en Inde pour apprendre cette musique, il accompagne en France et en Europe de nombreux artistes d’arts classiques indiens : musiques Dhrupad et Khyal, danses Kathak et Odissi.

Il participe à des projets musicaux d’horizons variés, tout en développant la transmission de ces arts et des percussions indiennes au sein de l’association Uthana et au Conservatoire de Nantes.

♦ Vendredi 19 Juillet 2024 – 20H

Chapelle des Sœurs de la Sainte-Famille, 6 rue du Palais

Artistes

Marie-Line AUBRY

Marie-Line AUBRY

Violon alto

Violoniste de formation classique, Marie-Line AUBRY se tourne vers les musiques du monde et découvre le violon indien en 2009. Elle séjourne plusieurs années en Inde et est acceptée en 2013 comme disciple par Pandit Pushpraj KOSHTI, illustre instrumentiste et l’un des rares authentiques dépositaires de l’art ancien du Dhrupad.

Installée à Besançon depuis 2015, elle se forme en direction de chœur et poursuit l’apprentissage auprès du maître KOSHTI lors de séjours réguliers en Inde. Elle enseigne à Besançon le chant Dhrupad en ateliers collectifs. En 2022 elle commence à donner ses premiers concerts de musique Dhrupad au violon alto, en France et en Inde.

Roméo MONTEIRO

Roméo MONTEIRO

Pakhawaj

Musicien aux multiples facettes, il étudie les percussions classiques et la composition instrumentale et électroacoustique au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon.

Il s’intéresse également aux musiques traditionnelles, en particulier celles d’Inde du Sud, où il voyage régulièrement depuis 2004. Il y apprend, auprès de maitres de  musique hindoustani et carnatique, à jouer le Mridangam, le Chenda, le Pakhawaj, le Kanjira et le Tavil. Il développe un jeu personnel au sein du Trio de Bubar, les Emeudroïdes, le collectif Spat’Sonore, l’Ensemble Orchestral Contemporain, le trio Talawine et l’ensemble Kimya.

Il se produit régulièrement en Europe et à l’étranger et enregistre pour divers labels discographiques (En jeux, Neos-music, Naïve…).

EXTRAITS : Raags Ahir Bhairav & Malkauns

par Marie-Line & Roméo

♦ Modalités pratiques

Les deux concerts sont en accès libre, la participation se fait sur donations en conscience (montant conseillé entre 10 et 20€).

Il est recommandé de réserver sa place au préalable en écrivant un mail à :

lecheminduson@hotmail.com 

(Merci d’y indiquer vos nom et prénoms)