LE
PRINTEMPS
INDIEN

SAMEDI 21 MARS 2026
AU THÉATRE LE SCÉNACLE

Le Printemps de l’Inde met les arts classiques de l’Inde et plus globalement la culture indienne à l’honneur : concerts de musique indienne, spectacle de danse, ateliers découverte, restauration indienne…

Dans l’écrin du théâtre du Scènacle, les concerts pourront être non amplifiés et préserver l’acoustique naturelle des instruments, tout en favorisant la proximité du public.

Le festival accueille des artistes professionnels passionnés, venus des quatre coins de France, qui suivent des enseignements traditionnels en Inde et transmettent des esthétiques variées.

Assister au festival c’est ainsi rencontrer des artistes aux parcours atypiques, entre deux pays, entre deux cultures, qui s’efforcent de rendre le plus sincèrement possible un art étudié durant de longues années.

Cette grande soirée est imaginée comme un voyage immersif et coloré au gré des traditions esthétiques de l’Inde : musique de l’Inde du Nord, genre Dhrupad (chant, violon, percussion pakhawaj) et Khyal (flûte indienne bansuri et percussions tablas), danse de l’Inde du Sud (Bharat Natyam).

Sur place une petit restauration indienne sera assurée par l’association Miroirs du Monde.

En périphérie du festival, deux ateliers découverte seront proposés au public et ouvert à tous sans pré-requis : atelier de musique hindoustani (chant & introduction au bansuri), atelier de danse indienne du Sud.

PROGRAMMATION

17h

accueil en musique, surprise !

18h

Concert « Du crépuscule à la nuit noire »,

les Raags-fleuve de la musique indienne, Yaman et Malkauns.

Chant Dhrupad (Inde du Nord) présenté par les élèves des ateliers, accompagné par Alexis WEISGERBER.
Improvisation vocale dans le style Dhrupad, soutenue par le Tanpura, instrument-bourdon traditionnel, et poèmes chantés accompagnés par la percussion pakhawaj.

18h30

Concert « Au cœur du Raag »,

récital de musique Dhrupad (Inde du Nord),
par Marie-Line AUBRY au violon alto, accompagnée par Alexis WEISGERBER à la percussion pakhawaj.

Le Dhrupad est la forme ancienne de la musique hindoustanie (classique de l’Inde du Nord) : la présentation du Raag (mode indien) en musique Dhrupad (ici la tradition Dagarvani) est à la fois improvisée et organisée dans une structure; il s’agit de mettre en lumière, des profondeurs du grave à la brillance de l’aigu, de la lenteur à un mouvement enlevé, l’essence du Raag, son caractère unique et mystérieux. 

19h30

Concert « Tambour battant, tambour parlant »,

solo de percussion pakhawaj (Inde du Nord) par Alexis WEISGERBER.

Le Dhrupad est la forme ancienne de la musique hindoustanie (classique de l’Inde du Nord) : la présentation du Raag (mode indien) en musique Dhrupad (ici la tradition Dagarvani) est à la fois improvisée et organisée dans une structure; il s’agit de mettre en lumière, des profondeurs du grave à la brillance de l’aigu, de la lenteur à un mouvement enlevé, l’essence du Raag, son caractère unique et mystérieux. 

20h

entracte

21h

Danse, « Bharata Natyam »

Spectacle solo de danse de l’Inde du Sud, par Valérie KANTI.

Au fil de ce récital de Bharata Natyam, danse de l’Inde du Sud, Valérie Kanti explorera l’infini des émotions en se faisant tout à tour déesse, femme prise dans les affres de l’amour ou mère attendrie par son enfant. Les rythmes savants, le dynamisme et la grâce du corps en mouvement enrichiront l’expérience esthétique et poétique des spectateurs.

22h

Concert : « un écho lointain parmi les montagnes »,

récital bansuri (flûte indienne) et tablas (Inde du Nord, style Khyal), avec Delphine MOULET et Nabankur BHATTACHARYA.

Le bansuri, l’instrument du dieu hindou Krishna, est une flûte en bambou emblématique de la musique indienne. Delphine MOULET nous emmène dans un voyage musical vers des horizons indiens colorés d’émotions. Aux côtés du tabliste Nabankur BHATTACHARYA, un dialogue spontané et progressif s’engage pour conduire les auditeurs dans un monde imprégné de méditation, à travers l’improvisation et les jeux rythmiques. 

ATELIERS DÉCOUVERTE OUVERT À TOUS

sans pré-requis / Tarif unique : 25 €

INITIATION MUSIQUE INDIENNE

par LE SOUFFLE

chant & flûte indienne, avec Delphine MOULET.

Samedi 21 mars 2026, 14 h -16 h, Théâtre du Scènacle.

L’atelier débutera par une présentation de la musique hindoustanie (Inde du Nord) : ses origines, sa nature et ses techniques. 
Je vous proposerai ensuite de découvrir par le chant Ies notes d’un Raag (mode indien) et d’aborder un cycle rythmique, sur lequel une petite pièce de musique (appelée « composition ») sera construite. Cette première partie d’atelier facilitera le passage à la flûte bansuri (modèle en A ou la), où techniques de doigts et souffle seront introduites.

INITIATION DANSE INDIENNE BHARATA NATYAM

avec Valérie KANTI

danse indienne, avec Valérie KANTI.

Dimanche 22 mars 2026, 11 h – 13 h, Salle de danse – espace associatif S. De Beauvoir.

Après un échauffement spécifique, nous aborderons les deux grands aspects du Bharata Natyam : la danse pure, à travers la pratique de quelques pas de base, et la danse narrative ou expressive qui fait notamment appel aux mudras, gestuelle des mains. Nous apprendrons ainsi un petit enchaînement chorégraphique. Cet atelier est destiné à tout le monde dès 10 ans. Nul besoin d’une pratique préalable. Se munir d’une bouteille d’eau.

EN PARTENARIAT AVEC :

Miroirs du Monde est une association qui valorise les diversités socio-culturelles et linguistiques des pays du monde.
Elle œuvre depuis 2013 dans le quartier de Planoise dans la promotion des valeurs humaines et met en lumière les richesses culturelles des habitants sur le territoire. Des hommes et des femmes sont participants dans la construction des activités culturelles, présentation des pays, café des langues, repas multiculturel, chorale du monde… Afin de faciliter l’intégration des personnes d’origine étrangère, l’association propose aussi des cours de français. Avec plus de 1000 adhérents, 40 bénévoles et 8 salariés, Miroirs du Monde est un reflet d’une structure qui ne cesse de grandir et devenir un acteur reconnu à l’échelle de la ville et au-delà.  Sa volonté est de s’associer aux partenaires et aux projets culturels afin de faire vivre ensemble l’interculturalité.

REMERCIEMENTS

Ce projet n’aurait pu avoir lieu sans le soutien de la Ville de Besançon et le service des Relations Internationales, l’agglomération du Grand Besançon Métropole, le Département du Doubs.

Nous remercions également nos partenaires : le XVIIè Festival de Besançon / Montfaucon, la commune de St-Vit, la commune de Foucherans, les Bibliothèques et Archives Municipales de Besançon, Le Bastion, les Bains Douches, la commune de Luxeuil-les-Bains ainsi que l’association Oeuvre Notre-Dame du Haut.

Merci à tous nos amis bénévoles qui ont permis de constituer une équipe solide et dynamique; sans leurs efforts et leur disponibilité le projet n’aurait pas pu être réalisé : Isabelle, Eliane, Ashish, Clotilde pour ne citer que les plus grandes forces.