Marie-Line AUBRY

Violoniste de formation classique, après des études aux Conservatoires de Nancy et Lyon je me tourne vers les musiques du monde et découvre le violon indien en 2009. Ne trouvant pas d’enseignement en France, je décide de partir pour un séjour de plusieurs mois à Bénarès (Nord-Est de l’Inde).

En 2011, je m’installe à Bombay pour approfondir mon apprentissage du style Khayal. Mais ma rencontre avec la tradition esthétique et philosophique du Dhrupad est une révélation, et bien que cette discipline ne soit pas enseignée aux instruments « légers » comme le violon, je suis acceptée comme disciple par Pandit Pushpraj KOSHTI en 2013, qui m’enseigne depuis.

De retour en France en 2015, je m’installe dans ma ville natale de Besançon. Poursuivant mon étude quotidienne du Dhrupad, je commence en parallèle une activité de cheffe de choeur, et obtiens en 2019 un D.E.M. de direction de choeur au Conservatoire de Châlon-sur-Saone, sous la direction de Pascal BAUDRILLART.

Très inspirée par la construction du son du choeur, je découvre grâce à Daïnouri CHOQUE, l’univers infini des résonances du son et du potentiel de notre sens de l’écoute. Cette rencontre est une deuxième révélation et vient éclairer ma compréhension de la musique Dhrupad : c’est comme si ce rapport à notre perception du son révélait un aspect fondamental de la musique Dhrupad, que je percevais implicitement jusqu’alors mais qui restait mystérieux.

 Aujourd’hui la voix et l’instrument se mêlent dans ma pratique, ils sont devenus indissociables. Pratiquer le Dhrupad c’est s’assoir et tenter de se rendre disponible, présent. La voix est un accès plus direct à la présence. Souvent elle me guide avec l’instrument, pour tenter de trouver une expression la plus unifiée possible. Une expression guidée par la mise en mouvement, en sensation, en vibration, du corps. 

Pour transmettre aux personnes qui viennent me voir, les groupes, les individus, je ne cherche qu’une chose. Me mettre en présence pour percevoir quelle est la réponse juste à donner, avec ma capacité de l’instant, et la disponibilité de la personne ou du groupe en face.

J’ai une grande estime et un profond respect pour cet artiste Pandit Pushpraj KOSHTI, et éprouve beaucoup de gratitude à pouvoir être son élève. Je navigue entre Bombay et Besançon pour tenter de trouver un équilibre entre mon statut d’étudiant au long cours et mon parcours professionnel.