Stage d’été 2025

♦ CHANT de L’INDE : DHRUPAD

DOUBS (25)

DHRUPAD, chant classique ancien de l’Inde du Nord

17 août (17h) – 23 août 2025 (12h) 

HAUTEPIERRE-LE-CHÂTELET, DOUBS (25)

º STAGE D’IMMERSION TOUS NIVEAUX º

♦ Qu’est-ce qu’un stage de « chant Dhrupad » ?

Ce n’est pas tant différent d’un stage de chant ou de chœur, si ce n’est qu’il s’agit là de plonger dans un univers sonore très éloigné de nos oreilles occidentales.

La transmission du chant passe uniquement par l’oralité : pas de partitions donc, mais un apprentissage par imitation, répétition et invention. Cela met en mouvement notre réactivité, notre mémoire, notre sensibilité.

L’apprentissage de cette musique Dhrupad nécessite une imprégnation : il faut laisser le temps aux oreilles, au cerveau, au corps dans son ensemble, de ressentir la qualité des sons et l’atmosphère qui s’en dégage. L’imprégnation participe aussi à élargir notre perception, la rendant disponible à une autre esthétique musicale.

Pour se laisser imprégner, il faut aussi accepter de « laisser faire »; l’absorption et l’intégration des éléments sonores et musicaux surviennent lorsque l’on cesse justement de vouloir « capter à tout prix ce qu’il se passe ».

Le chant se fait en groupe, avec des passages individuels brefs. Des groupes par niveaux seront aménagés.

♦ Que chante-t-on dans un stage de « chant Dhrupad » ?

En musique indienne on chante les Raags (ou Râgas dans le Sud de l’Inde). C’est un cadre mélodique dans lequel on pourra, une fois initié, improviser. En stage on se concentre sur un Raag en particulier. On apprend ses règles, on se familiarise avec ses mouvements mélodiques, et on s’achemine progressivement vers des moments d’improvisation.

On apprend aussi un poème composé sur ce même Raag. Il est chanté sur un cycle rythmique (Taal) dont on apprend les bases.

Le stage s’organise selon le rythme quotidien des pratiques musicales telles qu’elles sont traditionnellement réalisées en Inde : chant d’éveil du matin, exercices mélodiques/rythmiques…

♦ Qui anime ce stage ?

Cette année Marie-Line AUBRY animera seule ce stage de 5 jours. Sa double casquette de cheffe de chœur et musicienne Dhrupad au long cours lui permet d’avoir une boite à outils assez éclectique et de proposer des approches pédagogiques variées.

« J’ai commencé l’étude du Dhrupad en 2012, recevant l’enseignement de Pandit Pushpraj KOSHTI (Bombay) et depuis 2020 j’ai fait le choix d’entrer profondément dans cette étude, laissant peu à peu les autres activités de côté. Aujourd’hui je commence à faire (timidement) partie du paysage des musiciens Dhrupad en Inde. Je réalise que je suis une des rares femmes étrangères instrumentistes dans ce milieu, ce qui en dit long sur une tradition musicale à l’accès restreint et réservée aux hommes jusqu’à récemment. Je me réjouis donc de pouvoir partager mon expérience et mon amour pour cet art durant ces quelques jours avec vous ! »

Pour en savoir plus sur son parcours, vous pouvez consulter cette page : En savoir plus…

♦ Pour les instrumentistes

Vous jouez d’un instrument et vous souhaitez participer ?

C’est tout à fait possible mais cela demandera un certain ajustement de votre part. La voix tient une place première dans cette musique, l’enseignant transmet traditionnellement par la voix, même s’il a une spécialité instrumentale. Il s’agit avant tout d’un langage qui est transmis, plus q’une technique. Au sein du groupe vous aurez le choix de jouer de votre instrument (en vous  adaptant à la tonalité du groupe) mais vous serez tôt ou tard amené à faire aussi vibrer vos cordes vocales ! Des temps de pratique individuelle pourront compléter les sessions collectives (pratique personnelle assortie de conseils et d’un suivi).

♦ Modalités pratiques

Le stage de chant Dhrupad est un stage immersif : les participant.e.s logent ensemble dans un grand gîte. Les sessions de pratique musicale ont aussi lieu dans le gîte. Tous les repas – bios, locaux et végétariens – sont préparés sur place.

Dates : du dimanche 17 août 2025 à 17h au samedi 23 août 2025 à 12h.

Coût : 600 € /personne (comprenant les frais pédagogiques et le logement en pension complète). Il n’y a pas de tarif réduit mais la possibilité de payer en plusieurs fois.

Lieu : Gîte de Hautepierre, village de Hautepierre-le-Châtelet, Département du Doubs. Les chambres sont partagées (par 3). Pour plus d’infos sur le gîte : gîte de Hautepierre

Comment faire pour s’inscrire ? Dans un premier temps, vous pouvez envoyer un mail à lecheminduson@hotmail.com, en indiquant vos noms, prénoms, département/ville, ainsi que votre niveau d’expérience musicale/vocale. Nous vous enverrons ensuite un formulaire d’inscription à partir du mois de mars, qu’il faudra remplir et nous renvoyer accompagné d’un chèque d’arrhes.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter sur cette adresse mail.