Cours collectifs

Chant sacré de l’Inde du Nord : Dhrupad

/ Ateliers hebdomadaires /

Pour découvrir, pratiquer, approfondir l’art du chant Dhrupad, chant classique ancien de l’Inde du Nord.

La transmission se fait dans l’oralité : l’occasion d’aborder un apprentissage chanté en mettant en avant ses capacités d’écoute, d’imitation, de mémoire, et d’intuition.

Cet atelier vocal collectif s’adresse à toutes et tous : musiciens novices, amateurs de musique, curieux des sonorités « orientales », musiciens confirmés. Toute personne ayant envie de chanter et de se laisser chanter.

ENSEIGNANTE

Marie-Line AUBRY

Marie-Line AUBRY

Musicienne Dhrupad, Violon & Chant

La profondeur du son et la liberté d’expression sont au cœur de sa recherche. Après des études en musique classique, elle part en Inde en 2009 chercher le « son indien » sur son instrument, le violon. C’est en 2013 qu’elle trouvera « son » maître de musique, Pt. Pushpraj KOSHTI, qui lui transmettra patiemment les clés de cette musique ancestrale Dhrupad. Une formation de cheffe de chœur lui permet de développer un travail sur la voix et d’enseigner le Dhrupad au chant, ainsi qu’aux instruments à archet.

En savoir plus sur l’enseignante

A PROPOS DE L’ATELIER

Aborder le son comme une matière vivante

En musique indienne, particulièrement dans cette musique lente et méditative qu’est le Dhrupad, les sons ont une dimension peu habituelle, pour nos oreilles occidentales. Ils sont « déterminés » par un ensemble de paramètres (hauteur, intensité, durée), mais aussi « mouvants » par leur texture, leur teinte sombre ou brillante, leur poids, leur relation spécifique avec l’instrument-bourdon le Tanpura. 

Découvrir le chant Dhrupad, c’est partir en exploration :

  • Exploration de l’instant présent par la relation au souffle, au corps, à la voix, au son.
  • Exploration d’un langage : celui des Raags (le système fondateur de la musique classique indienne), par une approche sensible et intuitive du RASA (saveur) du Raag qui se développe avec le temps, par imprégnation, bien plus que par compréhension et analyse intellectuelles.

CONTENU SUR L’ANNEE:

  • Se familiariser avec le système musical indien au travers de la pratique des fondamentaux : jeux d’écoute, exercices combinatoires – Saregammes -, qualité « juste » des hauteurs de sons – Svaras -, exercices de technique vocale propre à cette musique : sons glissés, mélismes, arabesques.
  • Apprentissage de chants fixes : compositions chantées (Bandish).
  • S’initier à l’improvisation vocale au travers d’un Raag (les Raags ou Ragas sont le système fondateur de la musique classique indienne): le RASA du Raag est le « sentiment » du Raag ; avec le temps, par imprégnation (en répétant au début des phrases chantées en imitation), le Raag « s’installe » dans le corps, dans la mémoire, dans la perception sensible : le chanteur commence à sentir comment se mouvoir d’un son à l’autre et inventer des phrases musicales.

Il est envisageable, si tel est le désir du groupe constitué, de présenter le fruit du travail en fin d’année.

Année 2024 -2025 

Reprise des cours : lundi 9 septembre.

 

PÉRIODE : du 09/09/24 au 07/11/24 (soit 7 séances).

Pas de cours entre le 08 novembre 2024 et le 1er juillet 2025 (voyage d’études en Inde d’une durée de 8 mois).

STAGE DE PRATIQUE : samedi 28 septembre 2024, espace Simone de Beauvoir à Besançon

STAGE D’ÉTÉ 2025 : une semaine complète dans la première quinzaine de juillet (dates et lieu à préciser) / Région Bourgogne-Franche-Comté

 

TARIFS :

*Période 7 séances : 85€

*Stage du 28 sept. 2024 : 25€ matinée, 40€ journée complète

*Adhésion 2024-2025 à l’association : 10€

 

Lundi :

Nouveau créneau : Spécial Grands Débutants

18h30-20h 

Mardi :

18h30-20h (initié*)

Mercredi :

18h30-20h 

Jeudi :

10h30-12h

Tous les cours ont lieu à l’adresse suivante :

23, avenue de l’Observatoire, Besançon

*Le créneau « Initié » s’adresse aux personnes ayant suivi les ateliers des années précédentes, ou aux personnes familières du « langage musical » utilisé dans le chant indien.